Ouverture de l'extension du Centre Commercial Part Dieu

L'inauguration de l'extension du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon a eu lieu ce mercredi 2 décembre.

L'extension permet d'ajouter quelques milliers de mètres carrés de commerces au centre déjà existant.

Les autres tranches de travaux se poursuivent. Ces travaux permettront d'inaugurer plus tard les espaces en rooftop permettant la traversée de la gare au pied du “Crayon” et aussi l'entrée principale côté du boulevard Vivier Merle.

Une photo de la "Lanterne" qui constitue l'entrée principale de cette extension.

Lien vers un article de France 3 Auvergne Rhône Alpes

Plus d'informations sur le projet : lien vers la fiche sur notre projet site

Lancement du chantier de l’ESPCI

Et ça commence!

Après une longue phase d’études, démarrée en 2015, une première phase de travaux préalables déjà achevée, le chantier de l'opération de reconstruction de l'Ecole de Physique et Chimie de Paris démarre tambour battant.

Le chantier entre en "phase 1" : la reconstruction du cœur d'ilot. Le site est en plein Paris, avec toutes les contraintes d'accès corrélées.

L'enjeu est de taille, les travaux en infrastructure sont très contraints du fait de l’exiguïté de la parcelle. La réalisation de soutènements, de divers types, est menée en même temps que les forages des pieux de fondation. De plus, nous sommes contre des mitoyens sensibles à modifier et reprendre en sous-œuvre à l’abri d’un écran acoustique.

Le “petit plus” du chantier : l'utilisation d’une foreuse à pieux électrique pour la maitrise des nuisances sonores sur ce site sensible, proche de plusieurs établissements scolaires.

Livraison du projet « Observatoire »

L'opération de logement "Observatoire" située dans le XIVe arrondissement de Paris a été livrée.

Il s'agit de la reconversion partielle des locaux occupés par les services de la poste au 140 boulevard du Montparnasse et 8 – 8bis, rue Campagne Première dans le XIVe arrondissement de Paris. Le programme comprend la rénovation d’un bâtiment comprenant des logements sociaux, des logements en accession, un bureau de Poste et une surface commerciale et la construction de deux nouveaux bâtiments comprenant des logements en accession, pour Altarea Cogedim.

En plus de la conception de la structure, VP Green est intervenu sur la conception de façades thermiquement performantes, caractérisées par une double peau ventilée permettant de maximiser le confort des usagers tant en hiver qu'en été. Cette dernière par ailleurs améliore grandement les performances acoustiques de l’ensemble.

Les garde-corps en résille inox positionnés devant les façades vitrées en cœur d'ilot permettent aux habitants de profiter de la lumière naturelle, tout en restant cachés aux yeux des visiteurs.

Surface : 15000m2

Cout : 39,5 millions d'euros HT

Des informations complémentaires sur le site de l'architecte

Livraison de l'IMREDD

Livraison de l'opération IMREDD à Nice (l'Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable). Ce bâtiment de 5.000m2, signé par l'architecte Marc Barani, sera un lieu de coopération entre le monde académique, l’entreprise et le territoire sur les thèmes du développement durable et de la smart-city.

VP&Green est intervenu sur la conception de façades caractérisées par des brise-soleil monumentaux réalisés par lames de verre feuilleté intégrant un film PVB opalescent. Le bâtiment sera ainsi protégé du soleil, tout en maximisant l'apport de lumière naturelle dans les locaux.

Des informations complémentaires sont disponibles à ce lien : https://www.lemoniteur.fr/article/a-nice-l-imredd-integre-un-nouveau-batiment-concu-par-marc-barani.2075969

Surface : 5000m2

Cout : 14,9 millions d'euros HT

Fin du gros œuvre de EKLAA

Le Gros Œuvre de EKLAA est livré, la façade le talonne de près!

Ce beau projet, sis dans le quartier Gerland, à Lyon, est caractérisé par une utilisation des planchers en béton atypique : les dalles forment des plis et des gaines techniques, pour permettre la parfaite indépendance technique des étages entre eux.

Les dalles de grande portée (zones courantes à 11m) sont nervurées en extrados pour créer des gaines maçonnées avec la structure primaire.

En cette fin de chantier, nous pouvons apprécier le montage des façades de l’atrium, suspendues à l'acrotère structurel et contreventées sur les limons en acier des escaliers.

VP&Green : BET Structures et Façades