HANGAR Y - MEUDON

Data_HangarY_parvis_01.jpg
Untitled (2).png
Untitled (1).png
Untitled.png
Untitled (3).png
Untitled (5).png
Data_HangarY_parvis_01.jpg
Untitled (2).png
Untitled (1).png
Untitled.png
Untitled (3).png
Untitled (5).png

HANGAR Y - MEUDON

€1.00

Client : HANGAR Y IMMOBILIER
Architecte : Data Architectes + Urban Act
Mission : BET STRUCTURES & FACADES
Etudes : 2019-2021
Livraison : 2022
Surface : + 900m²
Coût des travaux : 20 M€

Add To Cart
 

Réhabilitation d'une halle classée du XIXᵉ siècle dédiée à la construction de ballons dirigeables située à Meudon en bordure d'un étang. Le nouveau programme est un espace événementiel. Originellement, la halle a été construite pour une exposition universelle, elle a ensuite été déplacée sur son site actuel à Meudon.

Créé pour l’exposition universelle de Paris de 1878 et reconstruit à Meudon en 1879, il fut le premier hangar à dirigeables au monde et abrita ensuite, de 1921 à 1977, le Musée de l’Air. Désaffecté depuis 1977, il a été classé monument historique en 2000.

La structure mise à nue du Hangar accueillera un niveau en mezzanine dans les nefs latérales et une façade monumentale intégrant de portes aux dimensions hors normes pour s'ouvrir généreusement sur le site verdoyant de l'étang de Chalais.

En bordure du bassin, un restaurant et un atelier de séminaire s’installent sous des pavillons en ossature métallique formant une toiture plissée en origami.

Le pavillon restaurant déploie au dessus de l’étang, une terrasse de 6m en porte à faux. La toiture accompagne ce mouvement dans des dimensions similaires.

L’étude de ces pavillons est menée jusqu’en phase EXE, incluant la modélisation de la charpente et ses assemblages sous Tekla.